Sur le rappel des faits : M. X... engagé par M. Y... exerçant sous le nom commercial Transports des Sablons, en qualité de conducteur pour effectuer des livraisons à domicile pour le compte du magasin Carrefour Market, a été licencié le 20 mai 2011.
Il a donc saisi la saisi la juridiction prud'homale pour contester cette mesure et obtenir paiement de diverses sommes au titre de la rupture ainsi que des dommages-intérêts en raison du préjudice subi du fait des manquements de l'employeur à son obligation de sécurité et de formation professionnelle.
Les 2 attendus de la Cour de Cassation sont clairs :
"Attendu cependant que l'employeur, tenu d'une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l'entreprise, doit en assurer l'effectivité ;
Qu'en statuant comme elle l'a fait, alors que les manquements de l'employeur quant à la visite d'embauche et la surveillance médicale périodique auprès de la médecine du travail cause nécessairement un préjudice au salarié, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;
Par cette décsion, la haute juridiction affirme clairement et de manière explicite la double obligation qui pèse sur l'employeur : Oblgation de sécurité + Obligation de formation professionnelle.
Cabinet RYMO Conseil et Formation
Département juridique
![]() |
RYMO Conseil et Formation - 71, Rue d'Albufera - Vernon 27200 - Eure - Tél : 09 83 50 16 09 |