: INAPTITUDE PROFESSIONNELLE : QUELLE NOUVEAUTE DEPUIS LA LOI REBSAMEN ? - Conseil, Audit, Recrutement et Formation en RH et Droit Social
Vous êtes ici : www.rymoconseil.com  / INAPTITUDE PROFESSIONNELLE : QUELLE NOUVEAUTE DEPUIS LA LOI REBSAMEN ?

: INAPTITUDE PROFESSIONNELLE : QUELLE NOUVEAUTE DEPUIS LA LOI REBSAMEN ?

Abonnez-vous au flux
  4 Septembre 2015 posté le 04/09/2015 à 11:09

INAPTITUDE PROFESSIONNELLE : QUELLE NOUVEAUTE DEPUIS LA LOI REBSAMEN ?

La recherche d’un reclassement ne sera désormais plus automatique s’agissant d’un licenciement pour inaptitude professionnelle. L’employeur peut en effet en être dispensé lorsque le médecin du travail précise que le maintien du salarié dans l’entreprise serait gravement préjudiciable pour sa santé.


-Inaptitude professionnelle: Le principe d'une obligation de reclassement préalable


Lorsqu’un salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle est déclaré inapte, vous avez en principe l’obligation de rechercher et de proposer au salarié un poste adapté à ses capacités.


Les propositions de reclassement sont présentées après que le médecin du travail ait rendu son avis d’inaptitude et que les délégués du personnel aient été consultés. En cas d’impossibilité de reclassement sur un autre poste conforme aux capacités du salarié, le salarié peut alors être licencié pour ce motif.


-Inaptitude professionnelle : Dispense de l'obligation de reclassement dans un cas bien précis


Dans tous les cas, jusqu’à présent la recherche d’un reclassement s’imposait pour pouvoir licencier un salarié inapte.


Mais désormais, il va également être possible de rompre le contrat de travail, sans rechercher de reclassement, si l’avis du médecin du travail mentionne expressément que le maintien du salarié dans l’entreprise serait gravement préjudiciable à sa santé.


C’est ce maintien dangereux pour la santé du salarié qui constitue alors le motif du licenciement. Notons qu’une telle disposition n’a pas été prévue s’agissant des maladies et des accidents non professionnels.


Cabinet RYMO Conseil et Formation


 


 



 



◄ Actu précédente
QUEL DELAI POUR LA REMISE DE SES...
Actu suivante ►
LOI REBSAMEN : ELARGISSEMENT DE...
RYMO Conseil et Formation - 71, Rue d'Albufera - Vernon   27200 - Eure - Tél : 09 83 50 16 09